Microcrédit Solidaire Suisse

Microcrédit

Définition

Le microcrédit MSS sert à financer la création ou le développement de très petites entreprises en Suisse. En pratique, MSS accorde des prêts d’un montant compris entre CHF 5'000.- et CHF 30’000.-, remboursables en 36 mensualités au plus, au taux unique de 4% l’an.

ATTENTION. Ne pas confondre le «Microcrédit MSS», qui sert à financer un investissement pour le FUTUR avec le «petit crédit» à la consommation de biens ou de services, qui sert à payer un achat déjà effectué ou un contrat de leasing déjà PASSÉ.

La double mission

Microcrédit Solidaire Suisse (MSS) a pour mission d’aider, par un financement (microcrédit) et un accompagnement (suivi), des personnes souhaitant créer ou développer leur entreprise et n’ayant pas accès au crédit bancaire.

Cette aide financière est complétée en aval par un accompagnement qui s’avère indispensable pour donner à l’entreprise de meilleures chances d’obtenir le succès qui lui permettra de générer des revenus suffisants pour améliorer la situation du microentrepreneur et de sa famille.

Les besoins en suivi

D’expérience, nous savons que le créateur d’une microentreprise a besoin d’un appui sous différentes formes, notamment pour la gestion générale, la tenue des comptes et dans le domaine commercial. C’est pour répondre à ce besoin que la Fondation propose toujours un suivi en cas d’octroi d’un microcrédit.

Un partenariat basé sur la confiance

Les relations que nous entretenons avec vous sont basées sur le respect et la confiance mutuels.
Nous attendons de votre part d'être franc et honnête par rapport à votre situation personnelle et concernant votre projet. Nous vous remercions de nous communiquer toutes les informations nécessaires. Si un dossier présente des contradictions ou des zones d'ombre, il risque d'être refusé.
De notre côté, nous nous engageons à vous fournir une information claire et transparente, à chaque étape de la procédure.

Nous nous engageons également à traiter votre demande en toute confidentialité.

Critères d’éligibilité

    Le microcrédit MSS est fait pour vous, si…

  • vous êtes domicilié en Suisse et bénéficiez d’un statut stable;
  • vous avez un projet d’entreprise réalisable et viable en Suisse;
  • vous souhaitez devenir indépendant ou vous l’êtes déjà;
  • vous disposez de fonds propres correspondant à 20% du montant des investissements;
  • vous ne vous trouvez pas en situation de surendettement.

 

    Le microcrédit MSS ne peut pas servir à financer les opérations suivantes :

  • l'obtention de liquidités ou le remboursement de dettes;
  • le dépôt de garanties de bail ou le paiement d'un pas de porte;
  • la rénovation d’un bien immobilier;
  • la création et le lancement d’un prototype;
  • les frais de fonctionnement (fonds de roulement);
  • une activité sous contrat de franchise.

Démarche

L’élaboration d’un projet d’entreprise nécessite une solide réflexion. Dès lors, la procédure en vue de l’obtention d’un microcrédit exige au minimum un mois, voire davantage, selon le degré de maturité du projet.

Microcrédit Solidaire soutient votre démarche, par le biais de ses collaborateurs et experts travaillant à titre bénévole.

Les documents mis à votre disposition ont été créés spécifiquement pour guider votre réflexion jusqu’à la réalisation du projet.

 

Avant d’entamer la démarche de microcrédit, nous vous recommandons de consulter, notamment, les pages suivantes :

  • Le Microcrédit vous renseignant sur les critères d’éligibilité à un microcrédit MSS.
  • La FAQ (Foire aux questions).
1. Remplir la demande de microcrédit

Après avoir pris note des critères d’éligibilité au microcrédit MSS, vous pouvez entamer la démarche en vue d'obtenir un microcrédit :

FORMULAIRE DE DEMANDE
FORMULAIRE DE DEMANDE

Nous nous engageons à traiter votre demande en toute confidentialité.

À noter que cette étape n’engendre aucun frais pour vous.

2. Envoi du dossier

    En cas d'entrée en matière, nous vous transmettons par e-mail les documents constitutifs du dossier comprenant :

  • Document de présentation
  • Tableau prévisionnel de trésorerie (pour la première année)
  • Tableau des investissements

Également partie intégrante de votre dossier, un ensemble d'annexes, mentionnées dans le document de présentation, doit être joint à votre demande. Il s'agit de documents attestant votre identité, l'origine de vos revenus et l'état de votre fortune ainsi que les principaux contrats pertinents pour votre entreprise.

Un délai de 20 jours vous est accordé pour nous retourner votre dossier complet (en version électronique ET en version papier). Veillez à bien répondre à chaque point et à joindre toutes les annexes requises.

Plus vite un dossier est complet, plus vite il est traité.

Un montant de CHF 150.- (CHF 50.- pour les ayants droit à la mesure SAI) est demandé pour les frais d’enregistrement de votre dossier. Ce montant est à verser à la Fondation MSS et n’est pas remboursable.

3. Entretien de présentation

À réception de votre dossier dûment complété, vous êtes invité à une séance de présentation d’une heure, conduite par nos experts, en nos bureaux de Lausanne (pour la Suisse Romande). Vous disposez de 10 minutes pour présenter votre projet, le reste du temps est consacré à une discussion destinée à approfondir votre projet et le cas échéant à éclaircir certains points.

A l’issue de la séance, nous vous informons de la suite donnée à votre présentation et, en cas de préavis favorable, votre projet est attribué à l’un des experts présents pour l'analyse finale.

4. Analyse

Durant cette période, vous finalisez votre dossier, selon recommandations de notre expert, en vue du passage en Commission des crédits (CC) qui prendra la décision finale.

L’expert prendra contact avec vous lors de cette étape pour vous rendre visite chez vous et sur le site de votre future entreprise si existant.

5. La Commission des crédits

Une fois votre dossier prêt et avalisé par l’expert qui vous a suivi, la Commission des crédits se réunit afin de prendre une décision finale. Elle se fonde sur les dossiers de candidatures des demandeurs, les rapports d’évaluations des experts et sur leur préavis. Nous vous communiquerons la décision de la commission des crédits par téléphone. En cas de refus, nous vous informerons des raisons à l’origine de notre réponse négative.

En cas de décision positive, une lettre vous parviendra, précisant les modalités du prêt ainsi que les éventuelles conditions d’octroi.

Dès réception des documents requis, la direction de la Fondation vous rencontrera pour signer le contrat de prêt. Après signature, l’argent sera versé sur votre compte.

Barème des frais de traitement
Montant du prêt CHF Frais de traitement CHF
≥5’000.- à ≤10’000.- 250.-
>10’000.- à ≤15’000.- 300.-
>15’000.- à ≤20’000.- 350.-
>20’000.- à ≤25’000.- 400.-
>25’000.- à ≤30’000.- 500.-

6. Le suivi

D’expérience, nous savons que le créateur d’une microentreprise a besoin d’un appui sous différentes formes, notamment pour la gestion générale, la tenue des comptes et dans le domaine commercial. C’est pour répondre à ce besoin que la Fondation propose toujours un suivi en cas d’octroi d’un microcrédit.