Microcrédit Solidaire Suisse

Article au sujet du microcrédit dans le magazine Reliefs

11

Déc 2017

0

MICROCRÉDIT SOLIDAIRE SUISSE: Un appui financier mais pas seulement!

Article original disponible dans le Magazine Reliefs: http://www.adnv.ch/fileadmin/user_upload/ADNV_A_consulter/ADNV_Reliefs04_low_planches.pdf

Tout le monde s’en souvient car cela lui valut le Prix Nobel de la Paix trente ans plus tard : Muhammad Yunus fonde en 1976 la première institution de microcrédit au Bangladesh, offrant, par une action de proximité et de solidarité, un moyen de financement au développement local. Ce programme de lutte contre la pauvreté, avec sa philosophie de soutien à l’économie informelle avec des objectifs sociaux, écologiques et humanistes, se répand rapidement aussi bien dans les pays en développement qu’industrialisés.

S’inspirant de ce modèle d’affaires, Georges Aegler crée en l’an 2000 la Fondation Microcrédit Solidaire Suisse (MSS) avec siège à Lausanne et dont l’activité s’étend à toute la Suisse. Reconnue d’utilité publique et sans but lucratif, MSS a pour objectif de soutenir des personnes visant l’indépendance économique par la création et/ou par le développement d’une petite entreprise en Suisse et n’ayant pas accès au financement bancaire faute de garanties disponibles.

MSS collabore activement avec les ORP et le SECO qui, en 2015, déclare MSS «mesure nationale sur le marché du travail ».

MSS n’est adossée à aucun établissement bancaire. Le capital a été constitué pour l’essentiel par les dotations de la Ville de Lausanne et de la Fondation Sandoz ; le compte de fonctionnement est principalement alimenté par un subside de la Ville de Lausanne et des dons de privés.

En pratique, MSS accorde des prêts jusqu’à hauteur de CHF 30000.–, remboursables en 36 mensualités au plus, au taux unique de 4% l’an. Ils servent à financer un investissement nécessaire au développement de l’entreprise et ne sont pas à confondre avec des crédits à la consommation.

Les bénéficiaires d’un microcrédit ont commencé par établir un contact en ligne par le biais du site de la Fondation. Puis ils ont fourni les éléments d’un dossier détaillant leur projet.

Outre un appui financier, nombreux sont  ceux qui bénéficient également de dispositifs d’accompagnement tels que conseil, analyse de projet, suivi d’entreprise et formation. Pour remplir ces tâches, les membres du Conseil de fondation, renforcés par plus de 20 experts, tous bénévoles et d’horizons divers, consacrent chaque année plus de 2500 heures pour mettre leur attention et leur expérience à disposition des patrons d’entreprise qui se lancent. Ceci constitue un autre aspect qui démarque MSS des banques commerciales.

Eleonore Perrier

Leave a comment